Humeur du Jour !
.
Ce soir, en rangeant mes papiers de ma Chrysler '79, que j'ai achetée en 1994, je suis retombé sur les toutes premières factures de pièces détachées, que j'avais commandées à Vantastic, US Auto-Parts et Alternative Cars, au début des années '90. Mais suis également retombé, sur les anciennes factures, léguées par le précédant propriétaire, de '88 à '94.
Ceci me fait me retourner, au-dessus de mon épaule, et me rappeler le bon-vieux-temps, pas béni du-tout, pour tout proprio de ricaines.
A cette époque, pour commander une pièce = c'était l' Enfer...!!!
Très peu, en province, arrivaient à se fournir un Haynes ou un Chilton (1)...donc, impossible de connaitre le nom de la pièce en Anglais (1)...
Mes factures, re-classées ce soir, étaient toutes accompagnées d'une photocopie (2) de commande par Fax, car il fallait cela, ou une lettre manuscrite, (=trace écrite) pour qu'un garage importateur, commande une pièce aux States, pour vous...
Dans les factures de '88, du précédent proprio, j'ai retrouvé des accusés de réception, par Telex...!!!
On payait, à l'avance, par chèque (payer avec sa CB, par tel, n'existait pas...) ou en contre-remboursement, après des arrhes, si la commande était importante...
Les grands importateurs, cités plus haut, n'accordaient guère d'importance, aux petits collectionneurs de province, que nous étions, et étaient surtout préoccupés, à bien servir les stars du show-biz parisiens, qui venaient leur acheter une belle américaine...
De plus, n'étant que 3 ou 4 sur ce créneau, ils se gavaient, sur les prix...
2 fois, sur 3, la pièce qui arrivait, n'était pas la bonne, car nous n'avions aucun moyen d'obtenir la bonne référence (1)...faute d'image de la pièce (1), il fallait décrire, par téléphone, au gars d' Alternative Cars, la forme de la pièce, pour lui faire comprendre, ce que nous voulions...(et les abonnements tel fixes illimités, ça n’existaient pas...= donc, des factures France-Télécom balèzes...)
Les grands "integrators-expressistes" , genre UPS, Fedex, DHL, n'étaient pas encore installés, en France, (à part 1 petit bureau à Roissy, pour faire du Paris intra-muros)...résultat = les délais import-USA, étaient de 1 à 2 mois, minimum...Puis, les colis étaient livrés par le Sernam, qui 1 fois sur 2, sentant l’éventualité de pouvoir piquer un bel insigne-de-capot "Cadillac", ouvrait le colis, avant la livraison...
De plus, en province, personne ne voulait réparer "ces corbillards"...
Ceux qui, comme moi, ont eu des américaines, avant l’avènement d' Internet, peuvent le dire : "'Fallait être un sacré mordu, à l'époque, pour collectionner une 'ricaine..."
.
C'était "La Pensée-du-Jour"...
.
(1) = Because, Internet n’existait pas...!!!
(2) = Car le papier Thermique, s’effaçait au bout de quelques semaines...
.
P.S.: J'oubliais...le Dollar étant à 10 Francs... = On se faisait saigner, comme des poulets...!!!
.
Ce soir, en rangeant mes papiers de ma Chrysler '79, que j'ai achetée en 1994, je suis retombé sur les toutes premières factures de pièces détachées, que j'avais commandées à Vantastic, US Auto-Parts et Alternative Cars, au début des années '90. Mais suis également retombé, sur les anciennes factures, léguées par le précédant propriétaire, de '88 à '94.
Ceci me fait me retourner, au-dessus de mon épaule, et me rappeler le bon-vieux-temps, pas béni du-tout, pour tout proprio de ricaines.
A cette époque, pour commander une pièce = c'était l' Enfer...!!!
Très peu, en province, arrivaient à se fournir un Haynes ou un Chilton (1)...donc, impossible de connaitre le nom de la pièce en Anglais (1)...
Mes factures, re-classées ce soir, étaient toutes accompagnées d'une photocopie (2) de commande par Fax, car il fallait cela, ou une lettre manuscrite, (=trace écrite) pour qu'un garage importateur, commande une pièce aux States, pour vous...
Dans les factures de '88, du précédent proprio, j'ai retrouvé des accusés de réception, par Telex...!!!
On payait, à l'avance, par chèque (payer avec sa CB, par tel, n'existait pas...) ou en contre-remboursement, après des arrhes, si la commande était importante...
Les grands importateurs, cités plus haut, n'accordaient guère d'importance, aux petits collectionneurs de province, que nous étions, et étaient surtout préoccupés, à bien servir les stars du show-biz parisiens, qui venaient leur acheter une belle américaine...
De plus, n'étant que 3 ou 4 sur ce créneau, ils se gavaient, sur les prix...
2 fois, sur 3, la pièce qui arrivait, n'était pas la bonne, car nous n'avions aucun moyen d'obtenir la bonne référence (1)...faute d'image de la pièce (1), il fallait décrire, par téléphone, au gars d' Alternative Cars, la forme de la pièce, pour lui faire comprendre, ce que nous voulions...(et les abonnements tel fixes illimités, ça n’existaient pas...= donc, des factures France-Télécom balèzes...)
Les grands "integrators-expressistes" , genre UPS, Fedex, DHL, n'étaient pas encore installés, en France, (à part 1 petit bureau à Roissy, pour faire du Paris intra-muros)...résultat = les délais import-USA, étaient de 1 à 2 mois, minimum...Puis, les colis étaient livrés par le Sernam, qui 1 fois sur 2, sentant l’éventualité de pouvoir piquer un bel insigne-de-capot "Cadillac", ouvrait le colis, avant la livraison...
De plus, en province, personne ne voulait réparer "ces corbillards"...
Ceux qui, comme moi, ont eu des américaines, avant l’avènement d' Internet, peuvent le dire : "'Fallait être un sacré mordu, à l'époque, pour collectionner une 'ricaine..."
.
C'était "La Pensée-du-Jour"...
.
(1) = Because, Internet n’existait pas...!!!
(2) = Car le papier Thermique, s’effaçait au bout de quelques semaines...
.
P.S.: J'oubliais...le Dollar étant à 10 Francs... = On se faisait saigner, comme des poulets...!!!