passion V8



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4 participants

    ce coucher moins con ce soir, lol!!

    Grand-chef-du-forum
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    ce coucher moins con ce soir, lol!! Empty ce coucher moins con ce soir, lol!!

    Message  Grand-chef-du-forum Dim 26 Déc - 5:33

    allé c'est partie pour le 2001 nième message!!! ^^

    je voulais savoir ou l'on pouvais trouver tout les différent type de moteur, j'entends souvent parler de 390, de 440 de 500 etc etc...
    je suppose que plus le chiffre est gros plus c'est puissant.
    c'est quoi la différence? es ce que tout type de moteur et montable dans tout type de caisse (je précise, les vieille caisse)
    la différence entre big Block et Small block, je comprend la traduction mais je ne connais pas la différence.
    bref, je veut tout savoir sur c'est gros V8, HEMI, Magnum, 290, 390, 440, 500 etc etc etc
    Qui est prêt a me donner un cour de Mécanique moteur? ^^


    merci
    DeVille70
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    Message  DeVille70 Dim 26 Déc - 9:51

    Pour faire simple, on pourrait résumer de la sorte: plus le nombre (à 3 chiffres) est important, plus la cylindrée est forte (à ne pas confondre avec la puissance).
    En Europe, avec le système métrique, on détermine la cylindrée d' un moteur en litres, ou en centimêtre-cube (cm3).
    En Amérique, on utilise le système impérial, en mesurant en pouce-cube (cu.in).
    La conversion est la suivante: 1 cu.in = 16,387 cm3.

    Exemples:
    un V8 Ford 289 fait 4 736 cm3, ou en arrondissant 4,7L.
    un V8 Dodge 383 fait 6 276 cm3, donc environ 6,3L.
    un V8 Chevrolet 454 fait 7 440 cm3, soit 7,4L.

    D' une certaine façon, la puissance est proportionnelle, et surtout le couple. Reste que les taux de compression font aussi la différence.

    En terme de "small-block" ou "big-block", la plupart des mécanos déterminent "small" en dessous de 350 cu.in, puis "big" au-delà.
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    Message  DeVille70 Dim 26 Déc - 10:02

    Autre détail important, les mesures de puissance ont changé en 1972. Jusqu' à 1971, on mesurait au vilebrequin (directement l' arbre de sortir du moteur), ce qui donnait régulièrement des chiffres de l' ordre de 300 ch. Dès l' année suivante, on mesurait sur les roues motrices, ce qui réduit les chiffres d' environ une centaine de chevaux! La transmission (boite, pont...), les périphériques moteur (alternateur, pompes...) dissipaient alors beaucoup d' énergie.

    Autre exemple: le plus gros V8 de série, le 500 de la Cadillac Eldorado donnait 400 ch en 1970, il est progressivement descendu à 180 ch en 1978! l' arrivée du catalyseur obligatoire, les normes de sécurité, la crise pétrolière, ect, ont rendu le "tonnerre mécanique" beaucoup plus calme.
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    Message  DeVille70 Dim 26 Déc - 10:11

    Enfin, pour les montages des moteurs, d' un modèle à l' autre, il est fréquent de retrouver un même bloc sur plusieurs modèles de voiture. Le fameux V8 440 Chrysler pouvait se retouver sous le capot d' une Dodge Monaco, une Plymouth Gran Fury, une Imperial le Baron, ou une Chrysler New Yorker, sur plusieurs années.

    Il est souvent arrivée qu' un moteur ait une cylindrée augmentée d' une année à l' autre: Buick a changé le V8 401 en 430, par l' augmentation de la course, sans changer l' alésage. Reste à la transmission de pouvoir encaisser l' augmentation du couple et de la puissance!
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    Message  Solange69 Lun 27 Déc - 7:51

    Super ces explications! ça donne un bon aperçu, c'est exactement ce que je recherchai sous le capot muni d'un moteur 360 de mon Fury un big Block donc j'ai fais le calcul 5,9L! un moteur bien puissant! Shocked


    Dernière édition par Solange69 le Lun 27 Déc - 8:34, édité 2 fois
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    elfedelombre


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    Message  elfedelombre Lun 27 Déc - 8:23

    merci deville70 pour ces explication Smile

    cela ma donné envi d'aller bosser un peu sur ma cad
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    Message  Grand-chef-du-forum Lun 27 Déc - 9:24

    ha merci pour les infos ... c'est plus claire pour moi. Very Happy
    tu a l'aire bien calé ne méca? tu travaille dedans?
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    Message  DeVille70 Lun 27 Déc - 9:30

    J' aurai bien aimé travailler dans un garage spécialisé pour les voitures américaines, mais mes connaissances ne suffiraient pas. D' ailleurs, je touche plus le domaine de l' électricité. Refaire un circuit électrique sur une voiture ne me gêne pas vraiment. C' est différent de l' industrie ou de l' automatisme, mais les règles de basesont les mêmes.

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